Matt Cutts et les métadonnées EXIF des images

Écrit par Corinne Capet publié le .

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo les métadonnées associées aux photos, comme le format EXIF, peuvent être lues par l'algorithme du moteur de recherche d'images. Il faut donc les ajouter à ses fichiers si cela est possible...

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (1'08", tee-shirt bleu bien ciblé), répondant à la question Does Google use EXIF data from pictures as a ranking factor? ou, en français, "Est-ce que Google Images utilise les données EXIF (Exchangeable image file format) attachées à des photos dans son classement de pertinence ?".

Rappelons la définition du format EXIF selon Wikipedia : "L’Exchangeable image file format ou Exif est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées.".

Matt Cutts explique que le sujet a déjà été évoqué dans un post sur le blog pour webmasters en avril 2012. Il rappelle que les métadonnées (affichées sur le moteur de recherche d'images sur la droite de l'écran) peuvent être lues par Google. Et donc que l'algorithme "se réserve le droit" (Matt Cutts dixit) d'analyser "potentiellement" ces données si cela peut l'aider à définir une meilleure pertinence du fichier.

Reste à voir le poids de ces informations dans le classement des images. On peut imaginer qu'il reste minime par rapport au contenu de l'attribut ALT, de la légende, voire du nom du fichier.


Source de l’article : http://www.abondance.com/actualites/20140305-13696-matt-cutts-et-les-metadonnees-exif-des-images.html

Le référencement naturel

pour augmenter votre visibilité par un traffic ciblé.

Le netlinking

est le moyen d'augmenter le nombre de lien pointant vers une page.

La rédaction web

est l'art d'optimiser votre contenu .

Suivez mon actualité